Créer un site internet

DESCEMET, premier rosiériste

DESCEMET, premier rosiériste français (1761- 1839)

Editions : Connaissance et Mémoires - 2005

Auteur : François JOYAUX


ISBN : 2-914473-27-3


Voilà bien longtemps que je voulais m'offrir ce livre, très difficile à trouver dans le commerce, et pour cause, on ne le trouve que chez rosa gallica (dont le président n'est autre que le célèbre François Joyaux.
J'ai donc reçu cette petite merveille aujourd'hui, dédicacé par le maitre, rien que ça.


Héritier de plusieurs générations de "jardiniers des apothicaires" de Paris, il est l'un de ceux qui, à la fin du XVIIIe siècle, introduisent en France les espèces d'arbres nouvellement découvertes en Amérique. Toute l'aristocratie se fournit chez lui pour redessiner "à l'anglaise" ses parcs et jardins.

Puis vient la Révolution. Contraint d'émigrer à Saint-Denis, il loue les terrains du Carmel dont les moniales ont été chassées. Il devient le premier grand obtenteur français et même européen de roses : plus de 200 variétés nouvelles entre 1804 et 1814.

L'Empire s'effondre, il émigre à Odessa cette fois, où il devient directeur du jardin botanique.


L'auteur pensait qu'il ne pourrait jamais achever la biographie de ce créateur oublié qu'il avait redécouvert. Il lui manquait les sources russes à partir de 1818. Or, un beau jour de 1998, Anne Galitchenko l'appelle. Conservatrice au Musée d'Aloupke, en Crimée, elle sait tout de Descemet en Russie !
La rencontre de ces deux sources d'archives a permis cette biographie complète d'un homme qui mérite le qualificatif de "précurseur". Un épisode passionnant dans l'histoire de la Rose.


Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site