Une année de soins

Pour avoir des rosiers en bonne santé, il faut toujours penser :

 

  1. Couper les branches mortes et les fleurs fanées. Couper aussi les “gourmands”, ces pousses qui partent à la base du rosier.
  2. Chaque printemps, apportez-lui de l'engrais spécial rosiers et penser à renouveler cette opération en pleine floraison, en juin ou juillet.
  3. IMPORTANT, ne jamais nourrir un rosier après sa floraison en fin d'été.
  4. Penser à pailler le pied de vos rosiers, personnellement, je mets la tonte de mon gazon ou des feuilles mortes, mais on peut également mettre des écorces de pin, des écorces de cacao, de la tourbe, du compost, libre à chacun de choisir.
  5. Il est préférable d'arroser vos rosiers le soir, prenez du temps à cette tâche, pensez que les racines de vos protégés sont profondes et qu'il faut un minimum de 10 litres (un arrosoir) par pied.


Les soins, mois après mois.

 

  • Février - Mars : on taille, on bine, on enlève le paillage hivernal (ou buttage), on bêche, on apporte l'engrais approprié.
  • Avril : on commence les traitements fongicides (en préventif).
  • Mai - Juin : L'arrosage est important, bien surveiller et supprimer le départ des gourmands et petit truc pour favoriser la floraison ; pincer l'extrémité des jeunes pousses.
  • Juillet - Août : pour les rosiers remontants, on coupe les les roses fanées au fur et à mesure. Pour les rosiers non-remontants, on taille juste après la floraison.
  • Octobre : c'est l'époque pour planter vos nouvelles acquisitions.
  • Novembre : on prépare les rosiers à passer l'hiver en les protégeant contre le gel.


D'autres conseils sur le forum : http://rosae.forumpro.fr

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×