Tonifiant cynorrhodon

Les haies d’églantiers resplendissent de grosses baies rouges ou corail, ovales, dures au toucher. Ces fruits sont les cynorrhodons, terme d’origine grecque signifiant « rosier des chiens ». Dans les campagnes, on préfère le nom plus prosaïque de « gratte-cul » ! En effet, les graines situées à l’intérieur du fruit sont entourées de poils qui grattent énormément, un amusement des enfants de tout temps…

Le fruit de l’églantier, riche en vitamine C, possède des vertus tonifiantes. Cette vitamine augmente la résistance immunitaire, une aide précieuse pour affronter l’hiver.

Cueillez un maximum de cynorrhodons lors d’une journée ensoleillée. Coupez les baies en deux avec un couteau tranchant, grattez l’intérieur pour éliminer graines et poils. Faites sécher les moitiés de baies dans un endroit chaud (le haut d’un placard, par exemple). A parfaite dessiccation, gardez-les dans une boîte métallique.

Pour préparer une tisane, mettez 2 cuillères à soupe de fruits concassés dans une casserole. Ajoutez un bol d’eau froide, portez à ébullition, couvrez, éteignez et laisser infuser 10 à 15 minutes. Passez. Cette tisane, nullement excitante mais revigorante, peut se boire à volonté, même dans la soirée.

Source : Rustica n° 2178, septembre 2011.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×