Antoine Berjon

Antoine Berjon

(1754 – 1843)

 

Fleurs et fruits dans une corbeille d'osier

Huile sur toile - 1810

 

Peintre lyonnais, portraitiste et miniaturiste, Antoine Berjon a produit de nombreuses natures mortes très réalistes. Parti à Paris lors de la Révolution il devient professeur de la classe de la Fleur à l’école des Beaux Arts de Lyon à son retour de 1810 à 1823 pour former les élèves à la représentation minutieuse de fleurs.

Exposée au Salon de 1810, cette œuvre monumentale est représentative du talent et de la capacité de Berjon à reproduire la finesse du détail, dans la lignée des peintres hollandais et flamands du 17e siècle.

A travers cette toile, Berjon propose une composition riche en variétés de fleurs différentes ainsi que quelques variétés de fruits. Il s’agit majoritairement de variétés qui poussent sous nos latitudes, à l’exception du fruit du palmier à raphia figurant au premier plan sur la table. En effet ce palmier est originaire de Madagascar et on le trouve également en Afrique. A travers ce détail, Berjon propose un fruit atypique et exotique au milieu de fleurs plus habituelles.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site