Les différents types de rosiers anciens en détail

Voici quelques explications pour vous y reconnaître parmi les roses anciennes.

Les Roses Alba sont très parfumées, ont un feuillage magnifique, sont vigoureux et vous offrent une floraison de centaines de fleurs blanches. C'est un non remontant qui explose en début de saison (mai-juin).

C'est la rose blanche de l'Alba semi plena qui fut l'emblème des York dans la célèbre “guerre des Deux Roses”. Ses bouquets montent à plus de 2 mètres.

Les Alba les plus connus sont le Celestial qui donne des fleurs rose pâle et le Cuisse de nymphe émue.

A l'automne, ils produisent de gros fruits avec lesquels ont concocte de délicieuses confitures (recette en photo étape par étape sur mon forum).

Les Roses du Bengale sont des arbustes de taille moyenne anciennement nommés “rosiers de Chine”, ils sont très parfumés et remontants.

Une variété à conseiller : Mademoiselle Cécile Brünner d'un rose pâle, légèrement nuancé de jaune.

Les Roses Bourbon, croisement d'une rose Bengale et d'une Damas est la plus récente des roses anciennes.

Les variétés de Roses Bourbon ne portent que des noms de dames ; Honorine de Brabant (rose pâle), Madame Clavat (d'un rose vif éclatant) ou Louise Odier (fleurie tout l'été).

Un seul rosier Bourbon échappe à cette règle : Madame Isaac Pereire qui a pour nom de baptême Le Bienheureux de La Salle.

Les Roses centfeuilles ont été, jusqu'au XIXe siècle considéré comme des rosiers botaniques, c'est-à-dire sauvages.

Aujourd'hui, on pense que les Roses centfeuilles seraient originaires des Pays-Bas.

Variété incontournable ; Fantin Latour et ses roses en bouquets de 4 à 6 fleurs d'un rose clair très parfumé.

Les Roses de Damas qui sont les roses dont les parfumeurs tirent leur essence.

Cette rose serait la mère de toutes roses puisque c'est elle que les Croisés auraient rapportée en France.

Rosiers vigoureux, très épineux avec de solides tiges.

Une variété au parfum subtil et divin : Madame Hardy avec ses grandes fleurs doubles blanches au coeur vert.

Les Roses moussues ont la particularité de n'avoir pas d'épines où très peu. Ces roses sont des mutations des centfeuilles, il semblerait que la première soit originaire des Pays-Bas.

Nuits d'Young ou Old Black ou Black Moss avec ses teintes mauve très foncé est la plus sombre des roses anciennes, Mousseline d'un blanc crème, nuancé de rose en début de floraison ou Marie de Blois d'un rose clair, satiné de lilas.

Les Roses Galliques ou Roses de France, appelées à tort “Provins” sont des arbustes de taille moyenne, il n'existe pas de grimpant dans cette catégorie. Elles ont presque toutes un parfum agréable et puissant et ne commencent leur floraison que début juin.

On pourra citer Cardinal de Richelieu avec sa couleur rouge carmin pourpré ; Belle de Crécy, rouge cerise et dotée d'un parfum inoubliable ; Impératrice Joséphine, rouge cerise clair au parfum exceptionnel.

Les roses anciennes sont à mon avis beaucoup plus robustes, résistent mieux aux maladies, demandent beaucoup moins de soins et une taille légère suffit après la floraison. N'oublions pas le parfum qui reste exceptionnel chez de nombreux sujets.

Je vous invite à découvrir tous ces rosiers en photos sur mon forum avec des fiches spécifiques en cours de réalisation pour certains d'entre-eux.

http://rosae.forumpro.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site