Vin de rose

 

Enfiler en chapelet des pétales de roses dont on coupe le bout blanc.
Laisser mariner dans du vin pendant 7 jours en prenant soin qu’ils baignent entièrement.
Les retirer et procéder de même avec de nouveaux pétales, 7 jours encore, puis une 3ème fois.
Enfin, retirer les pétales du vin, filtrez-le et quand vous voudrez le boire ajoutez du miel pour terminer le vin de roses.
Choisir d’excellentes roses bien parfumées, et sèches.

Remarques :

Vin rouge ou blanc ?

On utilise souvent le blanc mais le résultat est décevant, le rouge est plus satisfaisant, choisir un bon vin.

Combien de roses ?

Pour une bouteille de vin mettre, trois belles roses ou quatre petites, d’un bon parfum de rose et non traitées. Il faut absolument les cueillir le matin de bonne heure, après la rosée, juste sèches, le parfum est le plus puissant.

- C’est assez simple on prend la rose dans les doigts et on coupe d'un seul coup de sécateur tous les pétales à 5 mm de leur base, puis on élimine le centre (étamines). La base des pétales est un peu amère. Mettre les pétales tels quels et passer la macération à la passoire fine à chaque changement de pétales : il faut faire 3 macérations d’une semaine dans une pièce sombre et fraîche.

- Il faut sucrer, mais peu. Au miel on peut substituer du sirop d’érable, de canne, selon le goût.

Laver les pétales avant de les mettre à macérer.
Il ne faut pas trop sucrer, il s’agit d’un vin parfumé et non d’une crème, d’un sirop ou d’une liqueur, les anciens étaient fous des roses. La persistance et l’épanouissement en bouche (surprenants) doivent être ceux du vin. Le parfum de rose est magnifiquement rendu par un vin puissant aux notes de mûre et de bois vieux. Boire à l’ombre dans votre roseraie, bien sûr avec modération.

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site